dimanche 18 mars 2018

Crêpes véganes et sans gluten

 Aujourd'hui, pour changer, la recette n'est pas de moi! C'est mon mari qui a mis cette recette au point. Chez nous, c'est moi qui cuisine 90% du temps, sauf quand il s'agit de crêpes. A certaines périodes, il nous en fait tous les week-ends et soyons honnêtes, je ne vais pas m'en plaindre! C'est parfait pour le brunch, autant en sucré qu'en salé.

A force de tester des recettes et de les rectifier à sa manière, il a fini par créer la sienne. Ici elle est sans gluten, mais vous pouvez tout à fait utiliser de la farine de blé. Quant à la farine de pois chiches, elle leur donne une jolie couleur jaune et elle permet de varier les apports. Rassurez-vous, on ne sent pas son goût après cuisson!

Ce matin nous les avons servies avec une sauce au chocolat (basée sur ma recette de pâte à tartiner, rallongée avec un peu plus de lait), des framboises, des bananes et des mandarines.


Pour une dizaine de crêpes

120g de fécule de maïs
110g de farine de riz
60g de farine de pois chiches
1 pincée de sel
430ml de lait végétal (éviter le lait de riz)
50g d'huile neutre + un peu pour la cuisson
70ml d'eau

Dans un cul de poule, mélanger les ingrédients secs. Faire un puits au centre et ajouter les ingrédients liquides petit à petit.
Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle. Attendre qu'elle soit bien chaude (pour tester, mettre quelques gouttes d'eau, il faut que ça crépite) puis verser une louche de pâte à crêpe et pencher la poêle pour bien l'étaler. Notre poêle à crêpes en fonte fait une vingtaine de cm de diamètre et pour faire une crêpe on verse 80ml de pâte environ, pour information.
Faire cuire une à deux minutes, puis quand les bords se décollent, la retourner délicatement.
Laisser cuire encore une minute puis la débarrasser dans une assiette et recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.

Bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire