jeudi 11 janvier 2018

"Saumon" fumé de carottes




Les fêtes sont déjà passées... Mais je ne résiste pas à vous partager ma recette de simili saumon fumé! Après tout, on peut tout de même en profiter toute l'année.
Cette recette est née de la collaboration avec un ami, qui s'est dit que la couleur des carottes et le goût de la Salade du pêcheur s'y prêteraient bien. Un peu d'huile d'olive pour rappeler le gras du poisson, du sel et du citron pour ajouter au goût iodé, et de la fumée liquide bien sûr.
Dès qu'on a senti la marinade on a été bluffés par la ressemblance! Seul problème, la texture n'était pas idéale. Les carottes crues restaient trop croquantes malgré plusieurs heures à mariner. Cette année j'ai décidé de réessayer en faisant tout simplement blanchir les carottes avant... Parfait! Bien sûr ce n'est pas exactement comme du saumon ;) Mais ça s'en rapproche et aucun poisson n'est mort: ça me va!

Pour ce qui est de la fumée liquide, vous pouvez en trouver en magasin chez Un monde vegan ou sur internet. Le coût de la bouteille peut paraître assez élevé, mais elle dure longtemps (et donne un goût incomparable!).



Pour 4 à 6 personnes

1 ou 2 carottes, en fonction de la taille
2 cas d'huile d'olive
2 cas de jus de citron
3-4 cuillères à soupe du mélange Salade du pêcheur
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de fumée liquide
Aneth (optionnel)

Faire bouillir de l'eau dans une casserole moyenne. Pendant ce temps, préparer les carottes: à l'aide d'un économe, réaliser des fins rubans dans la longueur. Si ce sont des carottes bio, vous pouvez même utiliser la peau. Les mettre dans la casserole lorsque l'eau bout et les laisser 5 minutes sur feu moyen puis les égoutter et les passer sous l'eau pour stopper la cuisson.
Préparer la marinade: bien mélanger tous les ingrédients afin que les algues réhydratent.
Ajouter les carottes et bien mélanger. Si elles se cassent, ce n'est pas grave, ça donne une texture encore meilleure à mon sens!
Laisser reposer au frais, au minimum quelques heures, au mieux une nuit pour que les saveurs se développent bien.
A servir dans des bagels, ou sur un blini avec du fromage frais de soja, ou bien encore avec des tagliatelles et un peu de crème végétale... Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire