mardi 16 janvier 2018

Brownie aux haricots rouges


 Depuis que je suis devenue végane, j'ai eu beaucoup de mal à trouver une recette de brownie qui me convienne. Trop sec, trop friable, pas assez chocolaté... A force d'essayer des recettes sans trouver mon bonheur, j'ai fini par inventer la mienne! L'utilisation de légumineuses dans un gâteau peut paraître étrange au premier abord, mais elles permettent de donner une bonne texture et on n'en sent pas le goût. Je suis ravie du résultat dans cette recette: il se tient bien, on sent le chocolat et il est un peu moelleux. Bon, il n'est pas léger, ça c'est sûr! Après une part, on est bien calé. Et il se marie très bien avec une crème anglaise (j'utilise celle du livre Pâtisserie Vegan de Bérénice Leconte), un filet de nappage caramel, ou une chantilly de soja... Ou tout ça a la fois!

Vous pouvez utiliser des haricots en boîte ou les faire cuire vous même, l'essentiel étant qu'ils soient bien fondants. L'astuce pour les faire maison: les faire cuire longtemps (plusieurs heures!) et à couvert. 





 Pour 6 à 8 parts

250g de haricots rouges
120g de compote (pommes, kiwis, courge etc.)
80ml de lait de soja
150g de chocolat pâtissier
40g d'huile neutre
3 cas de cacao en poudre
1 cas de levure chimique ou bicarbonate de soude
1 cas vinaigre de cidre
100g de sucre complet
200g farine de blé semi complète
1/2 cac de sel fin

Dans un robot avec une lame en S, mixer les haricots rouges avec la compote jusqu'à obtenir un mélange plus ou moins lisse.  Pendant ce temps, faire fondre le chocolat avec le lait au bain marie.
Dans un saladier, mettre les deux appareils et ajouter l'huile, le cacao, le sel, la levure chimique, le vinaigre et le sucre en mélangeant bien entre chaque. Ajouter la farine petit à petit.
Verser la pâte dans un moule rectangulaire graissé.
Cuire 40 minutes à 180 degrés puis laisser refroidir avant de démouler et découper.
Se conserve quelques jours au frigo ou dans le four couvert d'un torchon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire