samedi 3 février 2018

Mini quiches poireaux saucisses





J'adore faire des quiches! Une fois qu'on a pris le coup de main, ce n'est pas si difficile à faire. Tout peut-être préparé à l'avance pour faire au dernier moment, personnellement j'aime bien faire la préparation en plusieurs fois, dans l'après-midi, en fonction de ma disponibilité... Une fois cuite, la quiche se conserve bien et c'est pratique pour un dej rapide!
Ici je vous livre ma recette pour des mini quiches, mais on peut tout à fait l'utiliser pour faire une grande quiche (dans un plat de 30cm), pour cela il suffit de doubler les quantités de l'appareil et passer le temps de cuisson à 35 minutes.



On peut aromatiser la pâte avec différentes herbes, graines, ou algues pour ajouter un goût sympa. Et libre à vous de changer la garniture: ici c'est poireaux courgettes mais les lardons de tofu fumé font des merveilles! A tester avec d'autres légumes: carottes râpées, épinards, dés de courge, oignons caramélisés...




Pour 6 à 8 mini quiches

Pâte brisée
100g de farine de blé semi complète
100g de farine de riz
50g de farine de pois chiches
(ou si vous voulez faire plus simple, 250g de farine de blé semi complète)
1 cuillère à soupe de levure chimique
1/2 cuillère à café de sel fin
130ml de lait végétal ou d'eau
50ml d'huile neutre
 
Pâte brisée sans gluten
2 cuillères à soupe de graines de chia ou de graines de lin moulues
170g de farine de riz
80g de farine de pois chiches
1 cuillère à soupe de levure chimique
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
1/2 cuillère à café de sel fin
130ml de lait végétal ou d'eau
50ml d'huile neutre

Pour l'appareil
75g de noix de cajou trempées pendant au moins deux heures, égouttées
160g de yaourt de soja
100g de blanc de poireau
70g de saucisse de soja
1 cuillère à soupe de moutarde
1/2 cuillère café de sel fin
1/4 cuillère à café de sel noir (optionnel)
1/2 cuillère à soupe de levure maltée
1 cuillère à soupe de fécule
une pincée de curcuma
du poivre

Commencer par précuire le blanc de poireau émincé à la vapeur ou à la poêle. Arrêtez la cuisson quand il commence à s'attendrir. Il finira de cuire une fois dans la quiche.

Mixer les noix de cajou avec de l'eau afin de faire une crème épaisse. Si elle reste un peu granuleuse ce n'est pas grave, ça ne se verra pas une fois mélangée avec le reste. Dans un cul de poule, mélanger le yaourt avec la moutarde, les sels, la levure maltée, la fécule, le curcuma et le poivre. Ajouter la crème de cajou et bien mélanger. Incorporez le blanc de poireau et la saucisse en tranches.

Si vous préparez la pâte sans gluten, commencez par mettre les graines de lin ou de chia à tremper dans 3 cuillères à soupe d'eau. Au bout de quelques minutes, le mélange devrait se gélifier.
Dans un cul de poule, mélanger les farines ainsi que le sel et la levure chimique.
Faire un puits au centre et ajouter le lait ou l'eau et mélanger. Ajouter le gel de chia ou de lin ainsi que le vinaigre de cidre (pour la pâte sans gluten) et les incorporer.
La pâte devrait commencer à se former, faites en sorte de tout agglomérer jusqu'à en faire une boule. Si vous ne voulez pas l'utiliser tout de suite, emballez la dans un torchon pour éviter qu'elle ne sèche.

Si vous faites la pâte sans gluten, elle s'étire assez mal au rouleau et a tendance à beaucoup coller. Il vaut mieux la mettre directement dans le moule puis l'étaler avec les doigts et finir par bien l'égaliser en appuyant dessus à l'aide du dessous d'un verre ou d'un bol.
Pour la version avec gluten, étaler la pâte sur un plan de travail fariné, puis découper des ronds pour mettre dans vos moules à tartelette. Avec les chutes de pâtes, vous pouvez confectionner des décorations pour le dessus. Piquer la pâte à la fourchette et remplir de l'appareil cajou-soja. Couvrez des chutes de pâte et badigeonnez les de lait de soja au pinceau. Enfourner pour 25 minutes à 180 degrés.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire