dimanche 4 mars 2018

Menus de la semaine #1

Allez on commence une nouvelle rubrique pour le blog: les menus de la semaine!
Voilà quelques semaines que je prépare les menus chaque week-end et y a pas à dire, on est beaucoup plus organisés comme ça. Je procède ainsi: avant de faire les courses le samedi je note les plats qui nous font envie ou les recettes qu'on a envie de tester. Comme on achète nos légumes dans un magasin qui vend principalement du local, les arrivages varient beaucoup d'une semaine à l'autre. Ensuite le dimanche je me pose avec la liste des légumes, fruits et produits frais qu'on a achetés et j'élabore le menu. J'essaie de faire des plats faciles à réchauffer et à transporter.
Comme je dose un peu à l'arrache, j'ai souvent beaucoup trop de certains plats (mention spéciale pour le chili, je ne sais pas faire autrement que pour 15) et on a des restes pour le lendemain midi et parfois le lendemain soir.

En semaine, je ne cuisine pas (ou alors très peu) le midi, à part si nous avons des invité.es. La plupart du temps mon fils et moi mangeons les restes de la veille. 

Je préfère mettre le menu une fois la semaine passée car j'ai tendance à modifier les menus en cours de route pour mieux m'adapter à ce qu'il reste dans le frigo ou tout simplement nos goûts.

Samedi 24/02
Midi: crêpes party (gluten,free) avec: du tofu brouillé à la tomate séchée, du cream cheese de soja, des perles de tapioca façon caviar, du houmous, des pâtes à tartiner à la coco, au chocolat, à la noisette...
Soir: un gratin de pâtes de lentilles corail avec du pesto, de la blette, des haricots verts et champignons recouverts d'une béchamel à la farine de riz.

Dimanche 25/02
Midi: brunch pancakes avec les restes sucrés et salés de la crêpes party.
Soir: frites au four, salade de crudités et tofu aux herbes, saucisse de seitan façon merguez (recette de Ma petite boucherie vegane de Sebastien Kardinal et Laura Veganpower).

Lundi 26/02
Burgers: steaks lentilles, champignons et noix, feuilles d'épinards frais, houmous, sauce moutarde et sirop d'agave, pains sans gluten cuits vapeur.

Mardi 27/02
Curry choux et cajou et riz demi complet.

Mercredi 28/02
Galettes de polenta à la tomate séchée, salade crudités et algues, asperges et pleurotes grillées

Jeudi 01/03
Soupe de courge butternut, chou vert frisé et haricots blancs avec crème de noisette.

Vendredi 02/03
Midi: riz demi complet, légumes vapeur et omelette de pois chiches (recette du blog Le cul de poule)
Soir:pizzas individuelles express: pâte maison que j'avais congelée, reste de chili con soja (du congel aussi) mixé pour faire la base, patate grillée à la poêle en lamelles et sauce "fromage" maison.

Voilà, c'était tout pour cette semaine! Dites moi si ça vous plait et si des recettes vous intéressent. En tous cas moi j'ai bien aimé vous écrire cet article et vous montrer un petit bout de mon organisation quotidienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire